La méthode Barkley
qu'est-ce que le tdah?
Le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité de l’enfant à se concentrer, à contrôler ses impulsions et à rester calme. Il s’agit en fait d’un retard ou décalage de maturation cérébrale de 2 ou 3 ans. Un enfant atteint de TDAH peut avoir des difficultés à rester attentif à l’école, à terminer des tâches ou à suivre des instructions.
Il peut également être très agité, bouger constamment, ou agir sans réfléchir, ce qui peut entraîner des crises fréquentes de frustration ou de colère.
Ces comportements ne sont pas dus à un manque de volonté, mais à des difficultés dans le fonctionnement de son cerveau, ce qui nécessite une prise en charge adaptée pour l’aider à mieux gérer ces crises et ces défis.
qu'est-ce que Le top?
Le TOP (Trouble Oppositionnel avec Provocation) est un trouble du comportement chez les enfants et adolescents. Il se manifeste par une attitude souvent colérique, provocante et hostile envers les adultes, surtout les figures d’autorité. L’enfant refuse souvent de suivre les règles, se dispute facilement, et blâme les autres pour ses erreurs. Ces comportements durent dans le temps et peuvent poser des difficultés à la maison, à l’école et dans les relations.
Pour savoir si votre enfant a un TOP observez si les comportements ci-dessous sont retrouvés, pendant au moins 6 mois.
Ces comportements doivent être plus fréquents et intenses que chez d’autres enfants du même âge et avoir un impact significatif sur les relations sociales, scolaires ou familiales.
Comportement colérique
Fait des crises de colère fréquentes.
Se montre facilement agacé ou irrité.
Se met souvent en colère.
Comportement provocateur
Conteste souvent les règles ou l’autorité (adultes, enseignants).
Refuse de faire ce qu’on lui demande ou défie activement les règles.
Embête ou provoque délibérément les autres.
Comportement vindicatif
Cherche à se venger ou se montre rancunier au moins deux fois sur les 6 derniers mois.
Le programme Barkley
C'est quoi?
Il s’agit d’un programme de thérapie cognitivo-comportementale, développé il y a 50 ans par R.A. Barkley, psychologue américain. Il a montré, à travers de nombreuses études, son efficacité sur le fonctionnement des enfants avec TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité) et TOP (Trouble Oppositionnel avec Provocation). L’objectif du programme est de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant, puis de mettre en place des stratégies de contrôle efficaces et adaptées au comportement de votre enfant. Il permet de mieux gérer les crises de votre enfant tout en gardant le contrôle sur vos propres émotions. Il vous permet de rétablir des relations positives avec votre enfant. Sachez que le programme ne vise pas à guérir les troubles, mais seulement à vous aider, dans la mesure du possible, à diminuer et mieux gérer les crises et comportements inadaptés de votre enfant.
Les séances
Le programme se déroule sur 10 séances bimensuelles de 1h à 1h30.
- Présentation du TDAH & TOP, des symptômes, et comment ils impactent le comportement de l’enfant, et peuvent être à l’origine de crises de colère et de frustration.
- Analyse de la situation pour comprendre le fonctionnement de votre enfant, aborder la notion de cohérence parentale et travailler dessus.
- Renforcement positif des comportements adaptés. Introduction aux « moments spéciaux », où l’on récompense les comportements positifs pour encourager leur répétition.
- Formulation efficace d’une demande. Apprentissage de techniques pour faire des demandes claires et adaptées à l’enfant.
- Système efficace de demande. Création d’un cadre structuré pour que les demandes soient respectées de manière constante et compréhensible.
- Système de gommettes, de points et de privilèges. Mise en place d’un système de récompenses pour encourager les bons comportements de manière visuelle et motivante.
- « Time out » Apprentissage du retrait temporaire de l’enfant d’une situation problématique pour le calmer et désamorcer les tensions et les crises de l’enfant.
- Les devoirs : Comment ne pas en faire toute une histoire ? Travail et collaboration avec l’école. Stratégies pour coordonner les efforts entre la famille et l’école afin d’assurer un environnement cohérent pour l’enfant.
- Gestion des lieux publics : Techniques pour gérer le comportement de l’enfant et prévenir les crises de l’enfant dans des lieux comme les supermarchés ou les restaurants.
- Anticipation des problèmes futurs. Préparation des parents à identifier et prévenir les comportements problématiques et les crises avant qu’elles ne surviennent.